Le Parlement européen définit l’économie circulaire comme un „modèle de production et de consommation dans lequel les matériaux et produits existants sont partagés, loués, réutilisés, réparés, reconditionnés et recyclés le plus longtemps possible. De cette manière, le cycle de vie des produits est prolongé“. (http://www.europarl.europa.eu/news/de/headlines/economy/20151201STO05603/kreislaufwirtschaft-definition-und-vorteile).
Dans la pratique, cela signifie aussi que les déchets sont réduits au minimum. Une fois qu’un produit a atteint la fin de son cycle de vie, les ressources et les matériaux restent autant que possible dans l’économie et peuvent être utilisés de manière productive encore et encore pour continuer à générer de la valeur ajoutée.
L’économie circulaire s’oppose donc au modèle économique linéaire („take-make-waste“), qui est ancré dans le monde entier : les entreprises extraient des matières premières (TAKE) pour fabriquer des produits (MAKE) qui sont vendus aux consommateurs. Ces derniers utilisent les produits et les jettent (DECHETS) lorsqu’ils n’ont plus d’utilité pour eux („économie jetable“). Dans l’économie circulaire, l’objectif est de maintenir la valeur des produits le plus longtemps possible en les réutilisant, en les réparant, en les restaurant et en les recyclant. C’est pourquoi l’économie circulaire est considérée comme „génératrice de valeur“, alors que l’économie linéaire est considérée comme un „destructrice de valeur“.
Source : https://www.europeangeneration.eu/single-post/2019/10/25/Circular-economy-and-the-EU