Dans le cadre de ce projet INTERREG VA (qui durera 4 ans), le Natur- & Geopark Mëllerdall se penche sur la thématique des murs en pierre sèche. En collaboration avec cinq partenaires originaires de la Grande Région et de nombreux partenaires stratégiques, nous élaborons un plan d’action dans le but de préserver et restaurer les murs en pierre sèche.
Le projet a pour ambition de sensibiliser davantage à cette ancienne technique de construction, de comprendre son passé et ses origines, de retrouver l’expertise technique et d’assurer durablement sa mise en valeur en l’ancrant à nouveau dans nos réflexions et habitudes.
Pour atteindre cet objectif, on procède actuellement à un inventaire afin de retrouver une bonne partie des structures et bâtiments construits en pierre sèche et d’identifier les dégâts et problèmes existants, pour ensuite effectuer des réparations et des restaurations ciblées.
Des cours et des formations continues sur la construction de murs en pierre sèche sont proposés dans le cadre du projet, tant à un public d’amateurs qu’à des experts.
Dans la vidéo suivante, les enfants expliquent les murs en pierre sèche. Vous trouvez toutes les vidéos de la série ici.
Si vous souhaitez en savoir plus au sujet des murs en pierre sèche, si vous connaissez l’existence de murs cachés ou disparus ou si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à prendre contact avec le chef de projet!
PDFs des différents chantiers:
Chantier de formation Larochette Haisgeskraiz
Chantier de formation Berdorf Roitzbach
Aperçus des différents chantiers:
Sous-projets
Wiichtel Wumm
“Wiichtel Wumm” est un livre pour enfants luxembourgeois, expliquant les murs en pierre sèche du Mullerthal.. Vous pouvez l’acheter aux boutiques suivantes: Cette liste va être mise à jour régulièrement.Le […]