Projet LEADER – CIRCLE

Le projet « CIRCLE » a démarré en mars 2020 dans le cadre du programme de soutien LEADER de l’UE. En tant que porteur de projet, le Natur- & Geopark Mëllerdall est responsable de la réalisation et de la coordination de ce projet, qui a pour objectifs de transmettre des connaissances sur le sujet de l’économie circulaire « et de donner aux entreprises de la région des exemples de mise en œuvre. Il s’agit d’un projet de coopération transnationale, dans lequel 3 autres régions LEADER sont impliquées en plus de notre région :

  • LEADER Kantri (Finlande)
  • LEADER Skanes Ess (Suède)
  • LEADER Sydöstra Skåne (Suède)
Carte des partenaires de coopération du projet LEADER CIRCLE : LEADER Regioun Mëllerdall, LEADER Skanes Ess et LEADER Sydöstra Skåne (Suède) et LEADER Kantri (Finlande)

Mesures et activités prévues

A)      Actions régionales de sensibilisation

B)      Développement de connaissances et exemples de mise-en-œuvre

C)      Conseil et mise-en-œuvre des mesures

D)      Conférences et visites d‘étude

E)      Brochure sur les meilleures pratiques

Mesures régionales

A) Dans une première phase, les entreprises et les consommateurs doivent être sensibilisés au projet “CIRCLE” et au thème de l’économie circulaire. L’objectif est d’attirer l’attention de ces acteurs et de mettre en lumière le caractère et le potentiel d’innovation dont disposent les PME dans les zones rurales.

B) Afin de relever les futurs défis environnementaux, un élément important du projet consiste à développer les connaissances dans les entreprises. Les PME régionales doivent être éduquées par le biais de conférences et d’ateliers sur l’économie circulaire. Les questions centrales seront de comprendre :

  • En quoi consiste l'”économie circulaire” ?
  • Quels sont les avantages et le potentiel des modèles circulaires d’entreprise (en zone rurale) ?
  • Quels sont les inconvénients ?
  • Comment l’économie circulaire peut-elle être mise en œuvre dans la pratique ?
  • Quelles sont les options de financement disponibles ?

Les solutions circulaires et les exemples de mise en œuvre rencontrés au cours du projet jouent un rôle important, car ils facilitent la mise-en-œuvre et renforcent la mise-en-réseau entre les PME locales.

C) Une troisième action prévue dans le cadre du projet, est de fournir un conseil individuel et personnalisé aux PME afin d’encourager la mise-en-œuvre de mesures circulaires. Bien que les mesures dépendent fortement de l’activité opérationnelle des entreprises, elles peuvent être réparties dans les domaines suivants :

  • L’approvisionnement durable,
  • L’éco-conception,
  • L’écologie industrielle et régionale,
  • La fonctionnalité économique et la gestion des déchets

Mesures transnationales

Il est particulièrement utile de regarder au-delà des frontières régionales et nationales lorsqu’on aborde un sujet aussi jeune, innovant et d’actualité que l’économie circulaire. C’est une branche de l’industrie pour laquelle il y a encore peu d’expérience dans le pays. Il est donc d’autant plus intéressant de se pencher sur les régions qui ont déjà acquis une première expérience dans ce domaine et qui peuvent citer des exemples de bonnes pratiques. C’est pourquoi la coopération transnationale avec les régions partenaires est un autre axe important du projet.

D) Afin de faciliter l’échange de connaissances et d’expériences, le projet prévoit d’organiser des conférences spécialisées et trois visites d’étude dans chacune des régions partenaires.

E) A la suite des différentes conférences, il est prévu de publier une brochure commune avec divers exemples de meilleures pratiques et/ou d’initiatives des différents pays partenaires.

Objectifs du projet

  • Sensibilisation sur l’économie circulaire
    • Entreprises : achats durables, meilleure utilisation des ressources, prévention des déchets, autosuffisance locale, possibilités de financement
    • Les consommateurs : les avantages des produits circulaires et l’impact du comportement des consommateurs
  • Transfert de savoir-faire et de connaissances sur le thème de l‘économie circulaire et des solutions écologiques sur base d’exemples de mise en œuvre (“meilleures pratiques”)
  • Donner des impulsions pour des mises-en-œuvre et des projets pilotes
  • Rendre les PME de la région plus aptes à relever les défis futurs et moins dépendantes des marchés internationaux
  • La mise en réseau des PME de la région et mise-en-réseau avec les PME des régions partenaires
  • Augmentation de la valeur ajoutée régionale

Découvrez plus sur 3 participants suédois, et sur les projets d’économie circulaire que ces entrepreneurs prévoient de mettre en œuvre (les articles sont uniquement disponibles en anglais) :

La brochure suivante présente quelques individus et entreprises rencontrés au cours du projet et met en lumière leurs idées et solutions pour une autre voie, où les activités économiques sont guidées par des principes innovants et bénéfiques pour l’environnement et une responsabilité sociale, avec des répercussions positives pour les communautés locales et rurales. Note : La brochure est seulement disponible en Anglais.