Le géoparc mondial UNESCO, la commune de Rosport-Mompach et le Syndicat d’Initiative et de Tourisme Rosport ont résolument travaillé à l’élaboration du premier « Geo-Pad » de la région. Ils ont été soutenus par l’ORT de la Région Mullerthal – Petite Suisse Luxembourgeoise et l’Administration de la Nature et des Forêts. Le 7 juillet 2022, le sentier a été inauguré en présence de Claude Turmes, ministre de l’Aménagement du territoire, et de Lex Delles, ministre du Tourisme. Conçu comme un sentier didactique comprenant 11 panneaux d’information, il traverse sur 4 km la « Hëlt », la colline au sein du méandre de la Sûre, à l’extrême est du Luxembourg, dans la commune de Rosport-Mompach, commune membre du Natur- & Geopark Mëllerdall. Le sentier est marqué du signe d’une huître fossile (« griffe du diable »), qui rappelle que jadis, les roches affleurantes se sont formées dans une mer. La « Hëlt » est une zone extrêmement précieuse. Elle est l’un des 22 géosites du Mëllerdall UNESCO Global Geopark, une réserve naturelle nationale et elle fait partie du réseau européen des zones protégées Natura 2000. La Hëlt a même été déclarée géosite de l’année 2022 !
Ici, la Sûre a creusé en profondeur à travers les couches de dolomie, de marne et de grès qui se sont formées dans une mer il y a environ 240 millions d’années (le « Muschelkalk », une partie de l’ère géologique du Trias). Ainsi, un terrain plat de marnes s’est constitué dans la partie basse de la « Hëlt », et des roches dolomitiques escarpées sont apparues sur le sommet. L’on raconte que la légendaire « Kimmfrächen » vit dans les profondes crevasses de dolomie. Une curiosité géologique est le dégagement de bulles de gaz dans la Sûre. Il s’agit de CO2 qui remonte à la surface à cet endroit. Il relie la région à l’Eifel volcanique, car le gaz provient du magma qui a donné naissance aux volcans et aux maars dans l’Eifel volcanique.
À aucun autre endroit, les contrastes paysagers ne sont aussi proches que sur la « Hëlt » : le versant nord sauvage, formé dans la marne par un grand glissement de terrain, est boisé, il y fait frais même en été. Sur le versant sud presque méditerranéen, l’on découvre le seul vignoble de la région. Ici, des lézards se chauffent sur des murs en pierre sèche et de nombreuses espèces rares d’orchidées et d’autres plantes dignes de protection poussent sur les pelouses sèches. Un canal servant à la production d’énergie raccourcit le méandre de la Sûre et transforme la « Hëlt » en île.
Tous ces éléments, ainsi que d’autres détails sur l’histoire de la Terre, notre paysage et son utilisation par l’humain, sont présentés sur de nombreux panneaux d’information du « Geo-Pad » « Hëlt » :
Comment l’électricité est-elle produite à partir de l’énergie hydraulique ? D’où proviennent les nombreux blocs de pierre en dolomie que l’on trouve sur le versant à cet endroit, mais aussi dans les mugiers et les murs en pierre sèche ? Comment le gaz carbonique se retrouve-t-il dans l’eau de Rosport ? Comment expliquer la répartition de l’agriculture, de la sylviculture et de la viticulture sur la « Hëlt » ? Pourquoi y a-t-il autant d’orchidées ?
Le terrain de la randonnée est varié, parfois difficile et il n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.