De nombreuses études scientifiques font état de la perte dramatique de biodiversité. Les insectes sont particulièrement concernés. Pour lutter contre la diminution des populations d’insectes, le Natur- & Geopark Mëllerdall et les Parcs naturels de l’Our et de la Haute-Sûre ont lancé un projet commun consacré à leur protection. Le projet est intégralement financé grâce au fonds pour la protection de l’environnement du ministère de l’Environnement.
La disparition des insectes étant due en premier lieu à l’influence de l’activité humaine sur les habitats adéquats, l’objectif du projet est de sensibiliser et de mettre en œuvre des mesures ambitieuses de protection des insectes.
Les mesures ponctuelles dans les zones naturelles protégées ne suffisent pas. Il convient donc d’agir aussi en dehors de ces zones, par exemple au bord des routes, dans les espaces verts ou dans les jardins. Seul un projet global au périmètre d’action le plus large possible permettra d’obtenir des succès dans la protection des insectes. C’est la raison pour laquelle le projet implique différents acteurs de la région (communes, Administration des Ponts & Chaussées, agriculteurs, population, entreprises commerciales, notamment) dans le but de les sensibiliser à la question, de les conseiller et de mettre en œuvre avec eux des mesures ciblées.
Il est également prévu de mettre en place un réseau de pièges durable et à grande échelle, de manière à constituer une base de données solide grâce à laquelle des stratégies ciblées de protection pourront être élaborées et les exemples de mise en œuvre réussie documentés scientifiquement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce projet sur le site www.insekten.lu.