Jeu des couches
Les paysages de la région du Mëllerdall : une histoire de roches
Comment se forme une vallée ? Empilez différentes couches de roches les unes sur les autres et voyez quelle forme de vallée se crée. Les couches rocheuses réagissent différemment à l’eau : la marne est moins résistante que le grès ou la dolomie.
Dans le Mëllerdall, le grès, le calcaire, la dolomie et la marne se sont formés dans la mer il y a plusieurs millions d’années. Aujourd’hui, les sédiments marins se retrouvent à la surface. Les rivières ont lentement creusé les couches rocheuses. Cela a créé un paysage de plateaux et de vallées larges ou étroites.
Comment jouer ?
Commencez par remplir la mer avec des couches de roches ! Pour cela, sélectionnez le type de roche à l’aide des boutons verts. Chaque clic crée une couche de roche. Empilez les couches les unes sur les autres dans l’ordre souhaité, cliquez dessus pour en savoir plus sur ce type de roche.
Lorsque la mer est remplie, la pluie crée une rivière qui se creuse un chemin dans les couches. Vous pouvez voir comment chaque roche réagit à l’eau et quelle forme de vallée se crée, parfois plus plate, parfois plus escarpée.
Vous pouvez recommencer autant de fois que vous le souhaitez. Il suffit de cliquer sur la loupe ou sur le bouton “Nouveau”. Vous pouvez alors voir comment la forme de la vallée change en fonction de l’ordre des couches.
Conception et mise en œuvre:
© Interpub’