Les géoparcs mondiaux UNESCO sont des régions avec des paysages de portée géologique internationale. La géologie et toutes les autres particularités régionales d´un géoparc contribuent à la sensibilisation, tant de la population autochtone que des visiteurs, pour l´environnement et au renforcement de l´identité régionale. Ceci a lieu dans une approche holistique de protection, d´éducation et de développement régional durable (www.unesco.org/geoparks).
Le Mëllerdall fait partie du réseau européen des géoparcs (EGN –www.europeangeoparks.org), qui fait partie du réseau mondial des géoparcs mondiaux de l’UNESCO (GGN – globalgeoparksnetwork.org). Les échanges individuels, les projets communs et les réunions annuelles du réseau permettent d’apprendre les uns des autres et de se développer ensemble (www.unesco.org/geoparks).
Les multiples activités de l’EGN sont régulièrement présentées dans le magazine EGN (https://www.europeangeoparks.org/?page_id=395) et dans la lettre d’information EGN (https://www.europeangeoparks.org/?page_id=3807).
En automne 2020, le Natur- & Geopark Mëllerdall a soumis à nouveau sa candidature pour devenir géoparc mondial UNESCO. (voir également Historique)
Après l’examen par l’UNESCO des documents soumis et une évaluation du patrimoine géologique par des experts spécialisés, une évaluation sur place a eu lieu du 21 au 23 octobre 2021.
Le 13 avril 2022, le Conseil exécutif de l’UNESCO a annoncé que le Natur-& Geopark Mëllerdall a été admis dans le réseau international des Géoparcs mondiaux UNESCO.
Il y a 213 UNESCO Global Geoparks dans 48 pays ! (2024)
Vous pouvez lire le dossier de candidature ici: