Etre Geopark signifie de se préoccuper d’avantage avec le patrimoine géologique et de mettre ce dernier en évidence. Dû à sa géologie particulière, le Naturpark Mëllerdall est également Geopark.
Les rochers et falaises de la Région du Mëllerdall l’ont rendu populaire de part et d’autre de ses frontières. L’atout de la Région réside dans l’organisation alternée de plateaux, de collines douces et de vallées profondément entaillées.
Cette organisation du territoire a influencé l’occupation et l’organisation de champs, prairies et zones boisées environnants. Les formes et l’occupation du paysage actuel sont le résultat d’une longue évolution. L’histoire géologique à débuté il y a 250 millions d’années. L’aspect actuel du paysages’ect développé au cours des dernières 20 millions d’années et l’occupation par l’homme est prouvée depuis l’âge de pierre.
Plus spécifiquement, la paysage du Grès de Luxembourg au centre de la Région datant de l’ère du Lias fait partie des paysages les plus impressionnants de l’Europe de l’Ouest. Vers l’Ouest et vers l’Est , la marne et la dolomie composent les fonds de vallée. Ceux-ci datent de l’aire du Muschelkalk.