Le plateau du Grès de Luxembourg (li2) présente ici une pente abrupte. Au sud s’étend quelque 100 m plus bas un paysage légèrement vallonné de marnes argileuses (ku-km). Sur une petite colline isolée, en bord de pente, se trouvent encore quelques résidus de grès sur les marnes.
La colline appelée « butte-témoin » témoigne de la présence passée de grès dans le sud. À l’époque du Lias, le grès s’était déposé sur toute la surface des couches de marne formées plus tôt (à l’époque du Keuper). Mais au sud du plateau, le grès a aujourd’hui complètement disparu, à l’exception de quelques résidus.
La zone reproduite sur la grande illustration regroupe le modèle de terrain, la carte géologique et une vue aérienne. On reconnaît aisément, par exemple, les liens entre la géologie et le relief ou la géologie et les couleurs des sols, car celles-ci dépendent des diverses compositions minérales des roches.
Normalement, la marne se trouve sous le grès, puisqu’elle s’est déposée plus tôt. Ici, la limite entre les roches se dessine aussi au travers d’une faille. Les couches sont disposées les unes contre les autres dans le sens de la hauteur, le long de cette faille, de sorte qu’ici aussi la marne apparaît à côté du grès.