Thoull et l’ancien méandre de la Sûre

Au sud d’Echternach, une large vallée entoure la colline appelée « Thoull ». C’est ici que, dans les années 1970, le lac d’Echternach a été créé. La vallée a une longue histoire : on doit sa formation au fait que durant les 20 derniers millions d’années, la Sûre et ses affluents ont profondément creusé le sous-sol. Jusqu’à il y a environ 25 000 ans, durant la dernière période glaciaire, la Sûre coulait dans une grande boucle (un méandre) autour de la colline Thoull. Depuis que la Sûre a quitté la vallée, seuls deux ruisseaux y coulent encore pour rejoindre plus au nord le cours actuel de la rivière.

Sur la colline “Thoull” il y a des prés-vergers. (c) NGPM Pierre Haas

Comme les couches géologiques descendent ici vers l’ouest, le sous-sol est composé de diverses roches. À l’ouest de la colline Thoull, le sous-sol est constitué de marnes qui se détachent facilement, raison pour laquelle la vallée y est large. À l’est, en revanche, la vallée est étroite car la dolomite, dure, se détache plus difficilement.

Au pied de l’Ernzerberg, la puissance du courant de la Sûre a retiré tellement de matière au niveau des courbes extérieures des méandres étroits de la rivière (« rives concaves ») que les deux coudes se sont rapprochés de plus en plus pour créer une brèche. Depuis lors, à cet endroit, la Sûre coule tout droit.

Vue de dessus (data: geoportail.lu)
recoupement du méandre
Informations sur le patrimoine