L’Ernz Noire s’écoule au Schéissendëmpel autour de grands blocs de grès qui constituent le lit du cours d’eau. Ceux-ci ne se laissent pas transporter par l’eau mais sont arrondis et polis par des fragments de grès, de graviers et de sables transportés lors des crues. Ceux-ci proviennent des versants et des plateaux et se polissent eux-mêmes durant le transport.
Le côté gauche de la vallée est formée par des falaises rocheuses très redressées, tandis que le versant côté droit est moins raide et recouvert d’éblouis de pente comportant de nombreux blocs de grès. L’Ernz coule très près du pied de la falaise et a enlevé tous les materiaux fins, ne laissant que les plus grands blocs.
De l’eau souterraine émerge à la base de la vallée, alimentant le cours d’eau et assurant l’approvisionnement en eau potable.
L’Ernz Noire a entaillé presque l’ensembe de l’épaisse assise du Grès de Luxembourg. Pendant l’approfondissement, la vallée s’est élargie suite à des éboulements. Une partie du matériau écroulé a été évaquée par le cours d’eau et une autre partie est restée sur place.
Le pont arqué en pierre
Sur l’Ernz Noire, environ un kilomètre en amont du village de Mullerthal, un pont arqué en pierre naturelle enjambe une petite cascade à trois filets d’eau. Ce pont est l’une des curiosités touristiques les plus photographiées du Luxembourg. Il a été construit vers la fin des années 1870 par J.P. Prommenschenkel (1843-1937), originaire du village voisin, Christnach. Compte tenu de son histoire, ce pont peut être considéré comme un symbole du tourisme d’antan. Son architecture et les ornements décoratifs reflètent les idées romantiques en vogue à l’époque où le tourisme dans la région en était à ses prémices. Ainsi, de nombreux blocs de grès présentent des animaux et des créatures fabuleuses gravés en relief, p. ex. des escargots et des têtes de serpents.
L’argument invoqué pour justifier sa construction était que les habitants de Christnach devaient pouvoir accéder à leurs parcelles forestières sur l’autre rive lors des crues hivernales. Le pont construit antérieurement avait été emporté par les flots. Le fait que sa structure soit élaborée, que l’Ernz Noire soit rarement en situation de crue de façon prolongée et que la route qui traverse la vallée ait été construite plus ou moins à cette époque permet de penser qu’il devait y avoir d’autres motifs encore.
Les Routes 2 et 3 du Mullerthal Trail passent par le Schéissendëmpel.