Fischbach a été l’un des premiers pôles industriels du Luxembourg : de 1768 à 1857, des hauts fourneaux ont fondu du minerai de fer des prés provenant de la région de Mersch dans les environs du village. Le haut-fourneau se trouvait près de l’étang, au sud de Fischbach. L’eau et le charbon de bois étaient des sources d’énergie facilement disponibles : l’eau des ruisseaux coulait à des sources du Grès de Luxembourg. Elle était stockée dans des étangs et servait à actionner des roues hydrauliques et des soufflets. Le charbon de bois utilisé pour fondre le minerai provenait quant à lui des forêts environnantes.
Il ne reste rien des anciens bâtiments de l’« Al Schmelz » (luxembourgeois pour „ancienne usine sidérurgique“) dans la vallée du Langegronn. La route C.R. 125 coupe aujourd’hui l’emplacement du complexe de hauts-fourneaux. Il a été en service entre 1768 et 1812. Aujourd’hui, seuls les étangs sont encore visibles.
Comme les quantités d’eau étaient souvent insuffisantes dans le Langegronn pendant les mois d’été, l’activité a cessé ici en 1812. Elle s’est poursuivie dans la vallée de l’Ernz Blanche (« Nei Schmelz », luxembourgeois pour „nouvelle usine sidérurgique“).
La base de la production de fer était surtout le minerai de fer de prés, exploité dans les environs de Mersch à partir de dépôts fluviaux.
Le minerai de fer de prés s’est formé il y a environ 20 millions d’années (Miocène inférieur), ce qui en fait une formation géologique relativement récente. À cette époque, les rivières n’avaient pas encore entaillé le sous-sol. Le paysage était une plaine avec des reliefs plats qui s’élevaient à peine au-dessus du niveau de la mer. Le climat était chaud et humide. Dans ces conditions, des minéraux ferreux se sont dissous dans le sous-sol, en particulier dans le sud du Luxembourg. Le fer dissous a été transporté par les eaux souterraines. Il se solidifiait entre autres au contact de l’oxygène, par exemple au bord des mares, pour former du minerai de fer de prés, qui contient souvent 30 à 50 % de fer.
Plus tard, lorsque les rivières se sont incisées dans le sous-sol, une grande partie du minerai a été emportée dans les vallées qui se sont formées et y a été redéposée, par exemple dans la région de Mersch, au confluent de l’Eisch, de la Mamer et de l’Alzette.
Les villages de Haller et Grundhof étaient avec Fischbach les emblématiques hauts lieux de l’industrie sidérurgique du Natur- & UNESCO Global Geopark Mëllerdall. Les sentiers de randonnée F1 et F2 près de Fischbach permettent de découvrir les vestiges du passé sidérurgique.