Geo-Pad Haupeschbaach et Halerbaach

L’histoire fascinante de la Terre: découvrez la vallée du « Haupeschbaach » et « Halerbaach »

Le Geo-Pad « Haupeschbaach an Halerbaach » promet une randonnée riche en expériences, pleine de beauté naturelle et de découvertes géologiques.

Le sentier s’étend sur environ 5 km à travers la vallée du Haupeschbaach et du Halerbaach, une vallée étroite et typique du Grès de Luxembourg. Le chemin est jalonné par une huître fossile (« griffe du diable »), rappelant que les roches de la région se sont formées il y a bien longtemps dans une mer. La vallée est un endroit extrêmement précieux et riche : c’est un géosite du Mëllerdall UNESCO Global Geopark, elle fait aussi partie du réseau européen de zones protégées Natura 2000, et elle est inscrite sur la liste des monuments nationaux du Luxembourg depuis 1938.

Le long du sentier, des éléments interactifs invitent à faire des découvertes intéressantes à propos de l’eau : En quoi l’eau est-elle liée à la formation du grès ? Quels processus pouvons-nous observer aujourd’hui sur un ruisseau ? Quels animaux et plantes vivent près d’un ruisseau ? D’où vient l’eau et comment l’homme utilise-t-il l’eau et sa force ?

Depuis l’Office de Tourisme de Beaufort, vous pouvez facilement atteindre le point de départ du Geo-Pad. Longez la route principale (Grand-rue / route de Grundhof) jusqu’au rond-point, puis tournez à droite sur le parking Härewiss où vous trouverez le premier panneau du Geo-Pad « Haupeschbaach an Halerbaach » (distance 1 km).

Profitez de la nature et du bruit sauvage de l’eau le long du sentier !

Conseil : combinez la randonnée avec une visite de la Geo-Expo, ouverte tous les jours de 10h à 17h (entrée gratuite, à 100 m du point de départ).

Le long du sentier, des éléments interactifs invitent à faire des découvertes intéressantes. (c) NGPM contentbox